AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion   —
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 (débat) Lignes/mots sur les RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tell me who you are

Sirius Black

Sirius Black
tell me who you are
❖ INSCRIPTION LE : 25/11/2013
❖ HIBOUX ENVOYÉS : 2377
❖ CÉLÉBRITÉ : Ben Barnes
(débat) Lignes/mots sur les RPG Empty
MessageSujet: (débat) Lignes/mots sur les RPG   (débat) Lignes/mots sur les RPG EmptyMar 11 Fév - 16:36

Allez j'inaugure. (débat) Lignes/mots sur les RPG 1437585156

Je remarque que de plus en plus de forums mettent un nombre de lignes ou de mots pour accepter des partenariats ou tout simplement dans leur règlement, quel est votre ressenti là-dessus ?

Trouvez-vous que les minimum ont tendance à augmenter avec le temps ?
Pensez-vous qu'il faille laisser libre court aux inspirations des membres, avez-vous vous-même du mal à tenir les quotas sur les forums où vous êtes inscrits ?
Préférez-vous compter en mots ou en lignes ?
Le minimum de mots est-il un critère pour votre inscription, trouvez-vous que cela soit gage de qualité lorsqu'il est élevé ?

Vous-mêmes, combien faites-vous en moyenne dans vos RP ?
Lorsqu'un membre fait plus/moins de mots que vous, cela vous bloque-t-il pour lui répondre ?

A vous la parole.  (débat) Lignes/mots sur les RPG 233081699
Revenir en haut Aller en bas
tell me who you are

Louis W. Ollivander

Louis W. Ollivander
tell me who you are
❖ INSCRIPTION LE : 05/01/2014
❖ HIBOUX ENVOYÉS : 677
❖ CÉLÉBRITÉ : Jamie Dornan
(débat) Lignes/mots sur les RPG Empty
MessageSujet: Re: (débat) Lignes/mots sur les RPG   (débat) Lignes/mots sur les RPG EmptyMar 11 Fév - 20:56

Ça fait un moment que je n'ai plus trop l'expérience des forums, mais je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice (expression inutilisée depuis 1979, EUKEY).

J'aime bien quand c'est bien écrit, le langage SMS dans les RP ou les fautes toutes les trois lignes me font fuir à toute vitesse. Et si y'a que 10 lignes, c'est compliqué pour répondre, c'est toujours mieux quand on a de la matière au niveau du contexte, du ressenti, des anecdotes, etc.
Cela dit je ne suis pas fana pour autant des forums où il est obligatoire de faire des romans entiers. J'aime bien écrire comme ça me vient, parfois j'ai de l'inspiration en masse et des idées plein la tête, et d'autres fois c'est un peu le vide et je dois un peu me forcer pour répondre à un RP (l'inspiration fini par venir, mais c'est quelques fois laborieux, juste parce que je suis pas dans le mood). Du coup, savoir que je n'ai pas d'inspi et qu'en plus je vais devoir écrire 10 pages, ben ça me lourde. Parfois il n'y a plus grand chose à répondre, pas grand chose à écrire, etc. Pourquoi obliger ?

Je crois en plus que ça n'est pas vraiment nécessaire d'obliger (quoique comme partout, quand on ne met pas une règle noir sur blanc, y'a des petits malins qui s'amusent à faire n'importe quoi), et que le niveau s'accorde de lui-même. A mon sens, si le forum est déjà bien fait, que les admins/modos ont eux-mêmes un bon niveau d'écriture et que ceux qui passent à la validation écrivent bien, en théorie les membres suivent d'eux-mêmes. Bien sûr, il y a toujours des gens un peu moins bons qui s'inscrivent, mais je ne suis pas sûre qu'ils vont vraiment baisser le niveau d'un forum où la majorité des joueurs sont bons.

Bref, tout ça pour dire que j'aime pas beaucoup quand un forum demande 10 000 lignes/mots minimum, perso ça m'emmerde  (débat) Lignes/mots sur les RPG 2831450124 Mais je comprends qu'on puisse indiquer tout de même un minimum raisonnable pour limiter les abus. Et sans vouloir graisser la patte des admins d'ici, je trouve beaucoup plus intelligent un système comme sur OOD qui récompense les RP au cas par cas =)
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Invité
Invité
(débat) Lignes/mots sur les RPG Empty
MessageSujet: Re: (débat) Lignes/mots sur les RPG   (débat) Lignes/mots sur les RPG EmptyVen 14 Fév - 10:28

Je pense qu'ils mettent un nombre de mots ou de lignes pour effrayer certains joueurs qui aiment faire le minimum d'effort lorsqu'ils écrivent. La plupart des rpgistes font plus ou moins mille mots, alors avoir quelqu'un qui n'en fait que deux cents parce qu'il n'a pas envie d'aller plus loin ça peut blaser. Ça montre la tendance sur le forum et le niveau des membres lorsqu'on s'y inscrit. Par exemple, il y a des forums qui privilégient un nombre restreint de lignes. J'en avais vu un qui voulait 500 mots maximum par rp. Je ne me suis jamais inscrite là-dessus parce que je n'aime pas qu'on me donne une barre maximum à ne pas dépasser. Ça dépend vraiment du concept et de la valeur que tu veux donner à ton bébé et à l'écriture.

Personnellement, j'aime beaucoup les forums qui prêtent attention à l'orthographe, à la syntaxe, au style utilisé et aux nombres de mots. Ça te permet tout de suite de savoir si tu t'y plairas ou non. C'est l'un des critères les plus importants pour moi. C'est surtout ça qui va déterminer si je vais m'inscrire ou non. En général, je m'adapte assez bien aux partenaires avec lesquels je rp et je n'ai jamais eu de gros problèmes. Mais peut-être est-ce parce que j'ai toujours fait attention à ça aussi ? J'ai tendance à fuir quand il y a déjà trop de fautes dans le règlement et le contexte toussa toussa. Je suis tellement perfectionniste que c'est un gros problème en fait dans le monde du rpg. Je finis toujours par trouver un détail qui ne me plait pas. Mais ça dépendra toujours de la trajectoire que tu voudras donner à ton forum. C'est comme pour les intrigues. On donne souvent un nombre de lignes ou de mots à ne pas franchir pour que ça aille plus vite mais ce n'est pas spécialement une bonne idée parce que ça freine les joueurs. (Moi ça me freine en tout cas paske les détails cey la vie.) Enfin voilà c'est un peu mon avis.

 (débat) Lignes/mots sur les RPG 2405817081 
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Invité
Invité
(débat) Lignes/mots sur les RPG Empty
MessageSujet: Re: (débat) Lignes/mots sur les RPG   (débat) Lignes/mots sur les RPG EmptyDim 23 Fév - 17:26

Après le nombre nuit souvent à la qualité à mon avis, combien de fois j'ai stoppé la lecture d'un rp parce que je n'en pouvais plus de la succession d’adjectifs incohérents posés juste pour atteindre ce quota... et même à l'écriture je trouve que parfois, et les romans d'HP en sont la preuve, rien ne sert de broder, il faut aller à l'essentiel.
Pour moi le nombre de mots/lignes est surtout le gage que les membres du forums ont de l’expérience en RP; le revers de la médaille c'est que les petits nouveaux dans le monde du RP sont facilement effrayés voire découragés, j'ai parfois abandonné certains forums par lassitude de devoir me creuser la cervelle toutes les semaines pour faire des rp somme toute (expression du XVIIe siecle Louis?) assez banals....  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Invité
Invité
(débat) Lignes/mots sur les RPG Empty
MessageSujet: Re: (débat) Lignes/mots sur les RPG   (débat) Lignes/mots sur les RPG EmptyMer 26 Fév - 23:22

Déjà, je préfère compter en mots qu'en lignes, pour la bonne raison que je rpotte sur un tout petit PC et que cela donne souvent un résultat différent, en terme de nombres de lignes, sur un écran plus grand. Autant adopter les mots ^^.

Pour ma part, quand je suis peu inspirée, mes rps sont entre 500 et 600 mots. En moyenne, ils se tiennent entre 700 et 900 mots, plus quand je suis vraiment inspirée ou très en forme. J'aime bien avoir matière à répondre quand je rpotte avec quelqu'un et ça me désespère quand la personne en question peut répondre un rp de 300 mots à un rp de 700 mots. Par respect, pour ma part, j'essaie toujours de faire un rp à peu près équivalent en nombre de mots.

Le plus important pour moi, c'est quand même l'orthographe. Diagnostiquée "Grammar nazi", je ne supporte pas la moindre faute et je pardonnerais plus volontiers à un rp court qu'à un rp rempli de fautes et d'erreurs. Je ne peux pas rp avec quelqu'un qui fait des fautes, tout comme j'abandonne très vite une fanfiction si je trouve une erreur dedans.

Le nombre de mots a bien évidemment augmenté depuis le début des forums. J'ai commencé les fofos à 9-10 ans (ce qui me fait dix ans d'ancienneté \o/) et je me rappelle que, à l'époque, non content d'être moches (le premier forum rp que j'ai fréquenté était tout vert, mal cadré avec des couleurs qui n'allaient pas ensemble. Mon avatar, quant à lui, était méga pixélisé), les forums présentaient un niveau rp très moindre, n'excédant pas les dix lignes pour les meilleurs rps. Je suis beaucoup plus à l'aise aujourd'hui, même si je reconnais que le niveau plus élevé peut décourager les nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
tell me who you are

Enelya Andrews

Enelya Andrews
tell me who you are
❖ INSCRIPTION LE : 24/02/2014
❖ HIBOUX ENVOYÉS : 59
❖ CÉLÉBRITÉ : Autumn Reeser
(débat) Lignes/mots sur les RPG Empty
MessageSujet: Re: (débat) Lignes/mots sur les RPG   (débat) Lignes/mots sur les RPG EmptyDim 9 Mar - 20:18

Moi je suis contre le principe d'imposer des rp avec un nombre de ligne ou de mots parce que d'un on n'a pas tous la même résolution d'ordi ou le même navigateur. En gros, on a l'impression d'écrire plus chez soi et finalement ça donne pas la même chose sur le forum avec un autre navigateur.

Après, lorsque l'on poste c'est pour le plaisir d'écrire et d'interrargir. Ou est le plaisir s'il faut "s'obliger" à compter ses mots, si l'on panique parce qu'il en manque 7 ou 200 et qu'on n'a plus rien à dire ?

Ou est l'intérêt de partir en live dans des descriptions qui n'ont ni queue ni tête et que l'autre joueur ne prendra même pas la peine de lire ?

Moi je dis qu'on peut demander un minimum, et pour moi le minimum c'est 10lignes, mais obliger à rédiger 500 mots ou plus c'est ridicule. Comment voulez vous y arriver si la personne face à vous est chiante à lire ? Ah parce que ça, ça arrive hein ! Même si tout part d'un bon sentiment, ça arrive d'avoir un joueur beaucoup moins doué que vous en RP, qui fait faute sur faute et qui parle comme un bébé ou un ado boutonneux.

Par contre je pense qu'il serait plus intéressant d'obliger les membres à poster un certain noombre de messages d'ici leur inscription à leur premier anniversaire sur le forum (genre en un mois on doit avoir fait 30 msg etc). Idem pour créer des doubles comptes, avoir tant de messages et tant de topics terminés, avoir au moins participé à une intrigue du forum.... Ce genre de chose est beaucoup plus important et intéressant que de calculer le nombre de mot dans une réponse.

Parce que franchement, est-ce que les admis ou modo ou même les autres joueurs vont perdre leur temps à compter les mots de toutes les réponses postées dans un topic ? Et si le topic fait 8 pages ? Et s'il manque un mot ? Est-ce qu'on doit supprimer la réponse du forum et incendier le membre ?

Le but du forum c'est de lire et de jouer, pas de s'emmerder à compter.
Revenir en haut Aller en bas
tell me who you are

Mei Chang

Mei Chang
tell me who you are
❖ INSCRIPTION LE : 18/01/2014
❖ HIBOUX ENVOYÉS : 446
❖ CÉLÉBRITÉ : kristin kreuk
(débat) Lignes/mots sur les RPG Empty
MessageSujet: Re: (débat) Lignes/mots sur les RPG   (débat) Lignes/mots sur les RPG EmptyMar 6 Mai - 16:33

Débat intéressant. (débat) Lignes/mots sur les RPG 1897108568 

Mon ressenti là dessus est relativement simple : on est passé de la recherche de progression à l'élitisme. Et je ne suis pas convaincue que ce soit une bonne chose. Effectivement je trouve que globalement les exigences sont plus élevées qu'elle ne l'étaient quand j'ai commencé le rpg. Il y a une raison simple à cela, c'est que les premiers rpistes ont progressé (développant une meilleure capacité rédactionnelle par exemple) et recherchent toujours plus de qualité, entrainant avec eux tout ceux qui sont arrivés après. Le problèmes est qu’aujourd’hui on se retrouve avec une série de forums réservés à des élites (composés de rpistes de la première heure ayant eu tout le temps pour progresser) pouvant tenir les rythmes exigés qui ne laissent aucun place aux plus faibles, qui peuvent être pourtant motivés à s'améliorer afin d'eux-même faire partie de cette élite. Ils se retrouvent rejetés de ces forums et doivent aller sur des forums moins bons où leur progression sera plus faible (car on s'améliore toujours mieux en se confrontant à meilleur que soit). Et c'est là qu'on touche du doigt le plus gros du problème : une certain opacité entre les meilleurs et les autres. Un outsider aura beaucoup de mal à se faire une place parce qu'on lui dira qu'il n'aura pas le niveau, parce qu'il ne connaîtra pas machin et truc, et j'en passe. Certains pourront dire qu'on ne parlait que de simples nombres de lignes ou de mots mais je pense sincèrement qu'en imposer des trop élevés se résume à ériger des barrières, un peu à la manière d'impôts locaux élevés dans des villes où on ne désire qu'avoir des résidents aisés capables de les payer. Ici on parle de population qui savent bien écrire, bien s'exprimer et surtout, en quantité (autrement dit, c'est loin d'être monsieur tout le monde), c'est donc bien une sorte d'élitisme. Mais moi je vais vous dire - et on vous le dira même en prépa - la quantité c'est bien, la qualité c'est mieux. A bon entendeur.

Donc bref, je ne m'inscris pas sur un forum où on va me demander de faire 3000 mots au RP tout simplement parce qu'à moins d'être super inspirés, on fait pas 3000 mots à chaque fois... Ou alors on s'amuse à décrire tout et n'importe quoi juste pour faire du chiffre. C'est idiot. Autant faire des rps de moitié moins mais qui seront intéressant du début à la fin. Ainsi, je ne pense pas que des quotas très élevés soient gage de qualité. A mon sens il faut des quotas corrects, pas trop élevés mais assez pour qu'un rp ait de la matière. Et à mon sens un drabble (de 100 mots donc) peut avoir de la matière.

Sinon pour le compte, je préfère les mots... Il y a moins de différences qu'avec les lignes je trouve donc ça prête moins à confusion.

Finalement, moi je fait généralement des rps de 1000-1500 mots. Il peut m'arriver de faire plus si le rp m'inspire beaucoup mais généralement je m'en tiens là. Quand à la réponse, c'est vrai que quand on a fait 5000 mots avant, il est normal de se sentir déçu quand la réponse n'est que de 500 mots. Mais au delà des nombres, à partir de moment où une réponse est intéressante et inspirante pour la suite, il n'y a pas de raisons d'être déçu à mon sens. Et effectivement comme l'on dit les autres avant moi, c'est vraiment le français qui prime, un post bien écrit, ça change la vie.
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé
(débat) Lignes/mots sur les RPG Empty
MessageSujet: Re: (débat) Lignes/mots sur les RPG   (débat) Lignes/mots sur les RPG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

(débat) Lignes/mots sur les RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OWL OF DARKNESS. ::  :: Flood&co-